top of page

Notre histoire

En juin 2004, le Maire et l’administrateur en chef engagèrent un dialogue avec Imperial Oil pour l’assainissement et le développement de leurs friches industrielles abandonnées. Ils avaient  une attitude positive envers la location du terrain pour ce nouveau projet. Ce projet consistait en une réplique des anciens brûleurs de bois de scierie comme tour d’observation du Centre-ville et de la Route 11. Malheureusement, les préoccupations au sujet de la sécurité d’accès au sommet du brûleur étaient trop importantes pour réexaminer ce projet.

Après de longues recherches, la Corporation de développement économique a choisi d’acheter l’ancienne scierie familiale Bergeron qui était située dans le village de Harty pour sa relocalisation sur la Route 11 à Hearst. C’est ainsi qu’est née la scierie patrimoniale. Ce nouveau projet consiste en un espace ouvert intérieur et extérieur pour accueillir des expositions, des spectacles culturels,  des marchés agro-alimentaires et artisanaux. Le contact a été offert  à une entreprise locale de construction, Strategik, qui s’est occupée de faire les installations du bâtiment ainsi que du déménagement de la scierie de son site originel à Harty.

En juillet 2011, la scierie patrimoniale a été inaugurée pour commémorer l'héritage d'une culture forestière qui fait partie du quotidien des citoyens de la communauté de Hearst.

bottom of page