Place du marché de la
scierie patrimoniale
•
Heritage Sawmill Marketplace
Yvon Levesque
Les ancêtres d'Yvon Levesque viennent originairement de France et ont déménagé au Québec dans les années 1800. Yvon est né à Rouyn-Noranda le 10 avril 1934. Son père, J.D., avait œuvré dans le domaine forestier et l’a inspiré à se lancer dans ce domaine. À l’école, Monsieur Levesque aimait les mathématiques. Yvon a complété sa première année à l’Université d’Ottawa en administration des affaires, mais est revenu à Hearst lorsqu’une opportunité de travailler dans le monde des affaires s'est présentée.
Au début de sa carrière, Yvon Levesque s’occupait de la scierie que son père possédait à Kabina avec son frère Réal à la fin des années 50. Après avoir acquis assez d’expérience dans le monde des affaires, il décida de mettre en œuvre une de ses idées de jeunesse, soit d’établir une usine de contreplaqué permettant une utilisation commerciale du tremble. Il a ouvert son usine en 1960. Yvon était un homme avec beaucoup d’ambition et qui avait un esprit entrepreneurial très développé.
Son usine, appelée Levesque Plywood, ouvra ses portes en 1961 et produisait des panneaux de revêtement 4x4. Elle comptait 50 employés à ses débuts. En 1962, il acheta de l’équipement additionnel pour produire du contreplaqué de classe industrielle pour le marché de l’industrie mobilière. Son entreprise comptait dorénavant 75 employés. En 1964, il commença à produire des panneaux de 4x8, ce qui a accru le nombre d’employés à 125. Malgré le fait que son entreprise subit un incendie le 17 mai 1965, il reconstruit une nouvelle usine et elle ouvra au printemps 1966 avec 157 employés, incluant 49 femmes. Le 1er avril 1969, la semaine de 40h fit accroître le nombre d’employés à 213, incluant 60 femmes. En 1969 et 1970, une usine de presswood fut construite et ouvrit ses portes en août 1970. Ce bois était utilisé pour la construction de meubles. Suite à ceci, son entreprise comptait 250 employés. Vers la fin des années 80, la compagnie Levesque Plywood s’est lancée dans la production de panneaux de mélamine. Yvon était un homme un peu rêveur qui avait des idées très innovatrices. Il a lancé un projet d’omnifuel, qui consistait en un système qui servait à recycler l’énergie produite. Malheureusement, ceci n’a pas fonctionné pendant longtemps. Son entreprise produisait 30% de la production nationale de presswood dans les années 70. En raison de sa grande contribution au niveau de l’économie canadienne, Pierre Eliott Trudeau est venu le rencontrer pour le féliciter.
Yvon était un homme indépendant qui aimait s’éduquer dans son temps libre. Il étudiait beaucoup dans les domaines de la politique, de l’histoire et de l’économie. Il aimait également voyager pour découvrir le monde qui l’entoure. Il est allé en Europe quelques fois et aux États-Unis plusieurs fois. D’ailleurs, il est allé avec sa femme Jacqueline en Californie, au Nord des États-Unis, en Arizona et à New York. Il a également voyagé avec sa famille en Floride, à Hawaii ainsi que dans l’Ouest Canadien. Enfin, il a voyagé plusieurs fois au Québec. Dans ses temps libres, Il aimait aussi jouer au tennis, aller à la chasse, à la pêche et se baigner. Au niveau communautaire, il a été impliqué sur le comité de la maison Renaissance. Yvon est décédé le 8 février 1993 et son entreprise fut vendue en 1995 à Columbia Forest Products.
Sources :
Site Scieries de Hearst
Entrevue avec Denis Levesque
Entrevue avec Rita Lecours