top of page

René Fontaine

Né à Harty le 5 novembre 1933, René Fontaine fut un homme d’affaire très important au niveau du développement de l’industrie forestière à Hearst et fut également impliqué au niveau de la sphère politique. Avant de s’établir en Ontario, son père possédait trois moulins à scie à Sully au Québec, qui ont tous été détruits par le feu. De plus, le grand-père de René possédait une scierie dans la Beauce. Au début des années 20, la famille Fontaine emménagea  à Kapuskasing et posséda un moulin à Moonshine Creek entre 1921 et 1925. En 1926, la famille déménagea encore à Harty, jusqu’en 1934, où ils ont opéré un nouveau moulin jusqu’en 1934. Par la suite, un autre déménagement se fit jusqu'à Mattice, et le père de René fonda Fontaine Lumber and Timber en 1938. La mère de René travaillait à l’hôpital.

En 1941, l'entreprise a mis sur pied un moulin à scie dans la baie au Sud du Lac Ste-Thérèse, qui sera en opération jusqu'en 1955. La même année, la première usine de rabotage fut installée à Hearst. En 1943, ils installent aussi le moulin de la rivière Kabina qui sera par la suite vendu à Willie Létourneau. Pendant quelques années, durant la guerre, les Fontaine ont aussi fondé un moulin portatif du côté Ouest de la rivière Nagagami ainsi qu'un moulin au Sud de Val Côté où ils sciaient du tremble qui était exporté en Angleterre.  

Pendant plusieurs années, le moulin de Ryland sciait son bois durant l'hiver et celui du Lac Ste-Thérèse durant l'été. Plus tard, le moulin à scie de Ryland fonctionnera été comme hiver.  Des camps de bûcherons furent installés autour des lacs Pivabiska et Wolverine et les opérations forestières se déroulaient surtout en hiver. Le bois est alors transporté par de petits tracteurs au moulin de Ryland. L'été, les billots sont chargés sur des barges tirées jusqu'au moulin. Le bois en provenance du lac Pivabiska est transporté au Lac Ste-Thérèse et celui du lac Wolverine à la Passe-à-Fontaine. 

À la suite du décès de Noé Fontaine en 1946, Zacharie prit possession de la compagnie, aidé par son fils René. En 1954, ils fermèrent le moulin à scie du Lac Ste-Thérèse et augmentèrent la production à celui de la Passe-à-Fontaine. En 1957, ils construisirent le chemin de la Passe-à-Fontaine.  L'année suivante, René acheta le moulin de son père, et après vingt ans à la Passe-à-Fontaine, il déménagea les installations au Nord de Calstock, sur le chemin d'accès Rogers, après avoir obtenu des droits de coupe à cet endroit. Il opérait sous le nom de Polar Lumber. Zacharie demeura responsable du planeur à Hearst et de la vente.

En 1964, René Fontaine débuta la construction d'un nouveau moulin à scie à Hearst. Il fonctionne l'année suivante, alors que son père décède. René s'associe avec son beau-frère, Émile Joanis, qui avait acheté les droits de coupe de la compagnie américaine Arrow Timber. Ils forment donc la compagnie F & J Lumber (Fontaine et Joanis). Le moulin fut bâtit là où Tembec est actuellement en opération. Avant ça, les moulins possédés par les Fontaine étaient placés près des cours d’eau et durant les années 60, c’est là que les entrepreneurs de la région débutèrent à aménager leurs opérations plus près de la ville. En 1969, suite au décès accidentel d’Émile Joanis, il fut remplacé par sa femme Lauryanne Joanis et Charles Lecours de Deep Forest Products les rejoignent pour former United Sawmill.

Cette usine a beaucoup évolué depuis qu’elle a été fondée. À l’époque, elle produisait de 25 à 50 milles pieds de bois par quart de travail alors qu’aujourd’hui, elle en produit 250 milles grâce à la mécanisation. Par le passé, l’usine F &J  Lumber effectuait également de la coupe personnalisée, alors qu’aujourd’hui, l’usine priorise davantage la production plutôt que la variété des produits. L’environnement de travail a également beaucoup changé en raison de la multiplication des mesures de santé et sécurité. En 1990, l’usine F & J Lumber a été vendue à Malette et en 1995, elle a été vendue à Spruce Falls Pulp & Paper Company. Après la vente de la Spruce Falls à Tembec, la compagnie Tembec obtint également le moulin à Hearst puisque c’était amalgamé avec la compagnie Spruce Falls.

En ce qui concerne son éducation, Monsieur Fontaine a été au Collège Mont Saint-Louis, un séminaire à Montréal. Il également été à l’Université d’Ottawa dans les années 50 pour compléter deux années en administration des affaires et revint à Hearst pour se lancer dans le domaine des affaires. Lors de ses années à l’université, René a fait partie de 2-3 ligues d’hockey en même temps car il était un grand fervent de hockey.

Au niveau de la politique, René est devenu maire de la ville de Hearst en 1967 et son mandat dura jusqu’en 1980. Lors de son mandat, il faisait partie de l’équipe en charge de moderniser la ville de Hearst et son aide a donné lieu à l’établissement de plusieurs infrastructures. Ses contributions incluent la création de lagoons, la construction d’acqueducs, la construction du logepop pour les individus et les familles défavorisées. Il a également été en charge d’une campagne de promotion pour inciter les gens à déménager en ville et il a encouragé la construction des Maisonneuves pour inciter les gens à faible revenu d’acheter une maison afin d’augmenter les revenus en taxes de la ville. Il a également apporté l’eau potable à Hearst et a fait paver les rues. René Fontaine a également été Député Provincial pour le parti Libéral entre 1985-1990 et Ministère du Nord et des Mines. Lors de sa carrière politique, René Fontaine fut un grand défenseur de la langue française et fut le premier membre de l’Assemblée Législative à demander la traduction simultanée en français.

En dehors de sa vie professionnelle, René était un grand adepte de hockey. Il y a joué pendant sa jeunesse et est ensuite devenu coach de hockey. Il devint ensuite le manager de l’équipe élite qu'étaient les Marquis, qui devint ensuite les Hearst Lumber Kings, puis les Élans. Également, il aidait les familles défavorisées en achetant des patins aux enfants qui voulaient jouer au hockey. Au niveau des sports, il aimait le football et le tennis. Il lui arrivait parfois d’aller à la chasse et à la pêche mais pas de manière régulière. Il a voyagé dans de nombreux endroits, notamment au Canada, aux États-Unis, en Europe et dans les Caraïbes. Il a aussi été à Vancouver avec sa famille en Winnebago dans les années 70.

Sources :

Entrevue avec Gilles Fontaine

Site Scieries de Hearst

bottom of page