top of page

Paul Zorzetto

Né à Salgareda en Italie le 12 janvier 1934, Paul Zortzetto fut une figure marquante de l'industrie forestière de la région de Hearst. La famille Zorzetto vient originairement d'Italie et a aussi émigré un temps en France. La majorité de la famille pratiquait l’agriculture en Italie ainsi que la viticulture en France. Paul Zorzetto a grandi à Carcassonne en France et commença à se démarquer dès qu’il était jeune.

Paul Zorzetto a fréquenté l’École de la Cité à Carcassonne, où il obtint 3 certificats d’excellence en mathématiques et en orthographe. En 1948, il fréquenta l’Institut Sténographique de France à Paris, où il obtint un certificat en dactylographie et en sténographie. En 1951, il obtint un Brevet d’Enseignement Commercial de 1er degré. En 1952, il obtint deux certificats d’aptitudes professionnelles à l’École Technique de Carcassonne pour être employé de bureau et aide-comptable. Il a par la suite effectué un stage d’environ 8 mois en tant qu’employé de bureau pour la compagnie de peignes S.E.P.A.C à Lavelanet.

À l’âge de 19 ans, Monsieur Zorzetto quitta la maison familiale et vint au Canada pour éviter le service militaire obligatoire mais aussi par goût de l'aventure. Avant de s’établir à Montréal, il fit une escale à Halifax pendant quelques mois car il s’était blessé sur le bateau. Il obtint ensuite un emploi pour la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame en tant qu’agriculteur. Il travailla également dans le domaine de la construction pour J.L.E Price et travailla comme opérateur de machine pour la compagnie Victory Tools à Montréal. Deux ans plus tard, il déménagea à Nassau Lake et obtint un emploi à l’entreprise Henry Selin Forest Products. Il travailla comme bûcheron pendant un an et devint employé de bureau en 1956. En 1962, il devint commis à la paie pour la compagnie Henry Selin Forest Products et déménagea à Mattice en 1965. En 1967, il démissionna de son poste lorsque la compagnie changea de propriétaire. Par la suite, il obtint un emploi pour la Newaygo Timber Company en tant que commis à la paie et travailla pour cette compagnie pendant quelques mois. Il ensuite travailla quelques mois en tant que secrétaire général pour Raymond Poulin Logging Contractor. En 1968, il devint le gérant de la Coopérative de Mattice, et dans la même année il acheta des parts dans la compagnie Claybelt Lumber, qui agissait en tant que grossiste de bois de charpente pour les scieries de la région de Hearst et qui exportait le bois aux États-Unis, en Italie et au Moyen-Orient. Il fut gérant des activités quotidiennes et s’occupa des achats et des ventes de la compagnie. Monsieur Zorzetto a tenu ce poste jusqu’en 1995 et a grandement contribué à faire grimper son chiffre d’affaires, faisant passer le chiffre de ventes de 5 millions de pieds de bois par an à 100 millions de pieds de bois plus tard dans sa carrière. Entre 1968 et 1993, Paul Zorzetto fut également le comptable pour la Coopérative de Mattice.

Paul Zorzetto contribua également énormément à la communauté de Hearst et de Mattice. Ainsi, il a été secrétaire du Hearst Lumbermen Association entre 1969 et 1976, mais aussi secrétaire pour le comité organisateur du Carnaval de Mattice entre 1971 et 1976, ainsi que membre du C.A.G Regional Committee entre 1975 et 1976. Lorsqu’il siégea au District Association for the mentally retarded de 1969 à 1976, il encouragea la construction et l’ouverture de la maison Georgienne. Il a également siégé au Comité de finance pour le Conseil Scolaire de Hearst de 1975 à 1976. Il fut  membre des gouverneurs de l’Hôpital Notre-Dame de 1975 à 1993, du Comité du transport pour l’Ontario Lumber Manufacturer’s Association, du comité de Nord-Aski entre 1988 et 1994 et il en fut le premier président. Il fut aussi membre du comité du Hearst Industrial Training Committee entre 1990 et 1994 et a été membre du comité pour le Hearst Business Development Corporation de 1991 à 1994. Ensuite, il fut membre du Comité exécutif pour l’établissement du Collège Boréal à Hearst de 1992 à 1994. Paul Zorzetto fut également impliqué dans le Club Richelieu, dans les Chevaliers de Colomb et fit partit du Comité des citoyens de Mattice. Ce comité avait pour but principal d’étudier l’installation d’un système d’égouts et d’eau pour le village de Mattice. C’est également grâce à ce comité que la Corporation Mattice-Val Côté fut incorporer en 1975. Monsieur Zorzetto fut également directeur de la Nagagami Power Corporation et encouragea la construction de centrales électriques sur deux rivières de la région.

Paul Zorzetto fut également impliqué au niveau politique. Il fit partie du Local Road Board et s’occupait de recueillir les taxes de la part des villageois du canton de Mattice-Val Côté. Il est ensuite devenu Maire de Mattice à partir de 1975 jusqu’en 2000. Lors de son mandat, il établit des services municipaux, tel que la construction du complexe municipal, d’une bibliothèque, d’une clinique médicale, d’une caserne de pompier à Val Côté. Il a aussi apporté la collecte de vidanges, l’entretien des chemins ainsi que le pavage des rues. Il a également été secrétaire pour le Cochrane North Provincial Progressive Conservative Association de 1975 à 1976 et a assisté en tant que délégué aux Congrès des Conservateurs à Toronto.

Monsieur Zorzetto fut également un ardent défenseur de la langue française. Ainsi, il fit partit du Comité ad-hoc sur la francophonie institué par le député de Cochrane-Nord Len Wood et s’occupa de la révision des services en français offerts par les Ministères de l’Ontario dans la région entre 1992 et 1994. Dans les mêmes années, il fut membre du Comité de direction de la Chambre Économique Francophone de l’Ontario. Entre 1987 et 1994, il fut Membre Honoraire de la Radio de l’Épinette Noire et de 1986 à 1994, il fit partie du Comité culturel « Ébauche Historique » à Mattice. En faisant partie de ce comité, il a contribué à la rédaction de deux volumes de «  Si Missinaïbi m’était conté ». Entre 1985 et 1994, il fut personne-ressource pour la radio de Radio-Canada et fit des entrevues téléphoniques périodiques sur ce qui a trait à l’industrie forestière.

Paul Zorzetto aimait beaucoup l’écriture et écrivit pour un journal à Montréal lorsqu’il était jeune. Il devint ensuite éditeur pour le bulletin hebdomadaire sur les prix du bois appelé Knots & Silvers à partir de 1970 pendant plus de 25 ans. Il a également écrit de nombreuses lettres d’opinions, des éditoriaux et des commentaires pour divers journaux et revues de l'Ontario, incluant le journal Le Nord de Hearst entre 1991 et 1994. Il écrivait surtout sur divers enjeux reliés à l’industrie forestière et s’occupait d’écrire le poisson d’avril chaque année pour le Journal Le Nord. L’écriture et son implication dans la communauté remplissait la plupart de son temps libre. Lorsqu’il trouvait le temps, il aimait jouer aux cartes, aller au chalet, passer ses fins de semaine avec sa famille et socialiser avec ses amis. Il a également voyagé 7 ou 8 fois en France pour aller rendre visite à sa famille.

Grâce à ses merveilleuses contributions, Paul Zorzetto a obtenu un certificat de distinction de la part de la Chambre des Commerces, de la Ville de Hearst et de la Corporation du Développement Économique pour l’ensemble de sa magnifique carrière en 1992.  En 1993, le Gouverneur Général lui a remis le prix de la Commémorative Medal for the 125th Anniversary of Canadian Confederation pour sa contribution significative au sein du Canada et de sa communauté.

Sources :

Site Scieries de Hearst

Documents donnés par Joelle Zorzetto

bottom of page