top of page

Mauno Jansson

Originaire de cv  Siojoki en Filande, la famille à Mauno Jansson est arrivée à Hearst le 28 juin 1928. Mauno Jansson est né le 1er janvier 1927. Il était donc âgé d’un an et demi lors de son arrivée à Hearst. Sa famille pratiquait l’agriculture en Finlande et en arrivant à Hearst, le père de Mauno Jansson est devenu bûcheron. Mauno Jansson ne fut donc pas le premier de sa famille à être impliqué dans l’industrie forestière. Son père et sa mère appartenaient également une auberge à Hearst.

Lorsqu’il était jeune, Mauno Jansson était un bon élève et faisait de son mieux pour réussir. Il fréquenta l’école jusqu’à la moitié de la 13ème année. Pour en ce qui est de sa vie professionnelle, il obtint son premier emploi à l’épicerie en tant que caissier à partir de 1942 jusqu’en 1943. Il travailla pour la Spruce Falls Pulp & Paper Company à Val-Côté et à Kapuskasing en tant que bûcheron entre 1943 et 1944. Il fut ensuite engagé comme commis pour le moulin à papier Newaygo en 1945 et devint administrateur de l’office des ventes pour la scierie Newaygo. Son emploi consistait à faire la coordination des ventes de la compagnie. Il travailla pour la Newaygo jusqu’en 1984.

Mauno Jansson a quitté la maison familiale le 8 avril 1948, lorsqu’il s'est marié avec Anja Pihjalamaki, qui était aussi originaire de Finlande. Elle est décédée en 2009. En dehors de sa vie professionnelle, Mauno Jansson a beaucoup voyagé. Il a fait environ une dizaine de voyages en Finlande pour rendre visite à sa famille, et a fait un voyage à Cuba ainsi que dans la région de Sault Ste Marie. Ses loisirs incluaient le hockey, le curling, la pêche et allez au chalet. Il a eu 2 enfants, Alan Jansson et Bruce Jansson. Au niveau de la communauté, Mauno Jansson fut un membre du Lion’s Club dans les années 50 durant environ 8 ou 9 ans. Il a également été impliqué au sein de la Legion depuis 1952 jusqu’à présent.

La compagnie Newaygo était gérée par la compagnie Consolidated Water Power & Paper Company, une compagnie du Wisconsin. Le bureau de coordination des ventes canadiennes était situé à Thunder Bay. Le papier produit par la compagnie Newaygo Timber était envoyé aux États-Unis et vendu à des compagnies de diffusion médiatique, tel que le Life Magazine, le Look magazine, le Reader’s Digest, le New York Times et le Newsweek. L’entreprise produisait également de l’arbarite et envoyaient de l’épicéa pour le moulin à Appleton au Wisconsin en raison du manque de ce type d’arbre dans cette région. Lorsque le moulin à Appleton ferma ses portes, la compagnie Newaygo Timber devint une usine de sciage. Au fil des années, Monsieur Jansson nous fait aujourd'hui remarquer que la technologie a beaucoup évolué. Auparavant, la coupe se faisait d’abord avec des bucksaw, par la suite avec des scies plus puissantes et aujourd'hui la coupe est faite avec des grues et des machines. Ceci a donc permis d’accroître le niveau de production de bois. Également, la vie au travail était alors différente. Maintenant, les employés voyagent tous les jours jusqu’à leur site de travail alors qu’auparavant, il y avait une communauté entière formée autour des camps de bûchage avec des cookeries et des commerces.

Sources :

Entrevue avec Mauno Jansson

bottom of page