Place du marché de la
scierie patrimoniale
•
Heritage Sawmill Marketplace
JD Levesque
Jean-David Levesque est né le 13 avril 1898 à St-Cyprien au Québec. Ses ancêtres venaient originairement de Normandie, en France. Comme son père possédait un moulin à farine, J.D. Levesque fut le premier de sa famille à se lancer dans le domaine forestier, mais pas le premier à se lancer dans le domaine des affaires. J.D. n’a pas étudié longtemps et a quitté la maison familiale à l’âge de 13 ans. Il partit à l’aventure à Rivière-du-Loup avec 18$ dans ses poches et les bottines de son frère. Il obtint un emploi en tant que bûcheron, puis travailla ensuite dans un moulin de bardeau dans la même région.
Il débuta sa carrière en tant qu’entrepreneur dans les années 30, où il a fit l'aquisition d'un moulin à scie à Parlmarolle. Le moulin opérait à ciel ouvert, ce qui démontre qu’il y a eu énormément de changements au niveau des mesures de sécurité au fil des années. Il fonda ensuite une scierie au Kenojavis à la fin des années 30 et au lac Bousquet au début des années 40. Il déménagea dans la région de Hearst en 1948. En arrivant à Hearst, il acheta le planeur de Raoul Létourneau, puis, en 1948, il acheta le moulin de Willie Létourneau à la rivière Kabina, à 40km à l’ouest de Hearst. Le moulin a brûlé mais a été rebâtit. Monsieur Levesque a obtenu des droits de coupe dans les cantons privés de la compagnie Transcontinental Timber et en 1953 il a obtenu une licence de coupe sur les Terres de la Couronne dans le canton de Ritchie, à 40 km au Nord de Hearst. Par la suite, il y aménagea un moulin à scie qui fonctionnait à l’aide d’un moteur à vapeur. Son moulin à Kabina fut vendu à son fils Réal et son fils Yvon à la fin des années 50.
Dans les années 50, ses deux moulins atteignaient une production d’environ 15 millions de pieds de bois par an. En 1963, J.D. inaugura une nouvelle scierie à Hearst qui fonctionnait à l’électricité et qui comprenait un écorceur pour la production de copeaux. Il ferma ensuite la scierie à Ritchie. Au début des années 70, J.D. se retira et la compagnie est prise en main par ses quatre fils Réal, André, Rosaire et Donald.
En dehors de sa vie professionnelle, J.D. n’était pas un grand voyageur. Il aimait la chasse, la pêche, le hockey et jouer aux cartes. Il était un homme très généreux et aidait toujours ses employés qui passaient à travers des périodes difficiles. Finalement, il est décédé à Hearst le 8 mai 1987.
Sources :
Site Scieries de Hearst
Entrevue avec Denis Levesque
Entrevue avec Rita Lecours