top of page

Henry Selin

Né en Suède en 1899, Henry Selin déménage avec sa famille à l’âge de 13 ans au Canada. Il arrive d’abord par le port de Saint-John au Nouveau-Brunswick, puis il s'établit avec sa famille à Deer Lake (près de Verner). Son père John travaillait pour le Canadian Pacific Railway et, lorsque le chemin de fer se rendit à Sault-Ste-Marie, sa mère Mary y déménagea avec John. Il aimait bien passer du temps avec les chevaux lorsqu’il était jeune. Dans les années 1930, John s’engagea dans l’industrie forestière en tant que fournisseur de bois de pulpe pour la compagnie Abitibi Paper. Les quatre enfants travaillaient pour leur père John en tant que bûcherons durant l’automne, l’hiver et le printemps. L’été, les enfants s’occupaient de leur ferme. Henry s’est marié avec Anni Korthi, originaire de Finlande.

Henry Selin a fait preuve d'un esprit d'entreprenariat dès sa jeunesse, puisqu'il s'est impliqué dans plusieurs entreprises avec son père et ses frères. (consistant principalement de petits moulins à scies et d'entreprises liées à l’industrie forestière dans la région du Sault-Ste-Marie). Lorsqu'Henri eu 29 ans, 10 âcres de terres ont été modifiés appartenant à John, Fred et Henry Selin (qui étaient toutes adjacentes), afin de construire un terrain de golf à 9 trous. Henry et Fred ont géré et entretenu le terrain pendant plusieurs années. Henry a ensuite formé sa propre compagnie qui fournissait du bois de pulpe pour Abitibi Paper et Marathon Paper. Il habitait à Wawa durant l’automne, l’hiver et le printemps et habitait à Sault-Ste-Marie durant l'été. Il a eu six fils, une fille et un chien nommé Buster.

Sa femme Anni est décédée en 1940, et en 1942 il se remaria avec Monica Carrière. En 1942, il arriva à Hearst pour continuer à fournir du bois de pulpe à la compagnie Marathon Paper. En 1947, Henry s'associe à Saul Freidman, un homme d’affaire de Montréal avec des intérêts d’affaire à Sault-Ste-Marie, afin de démarrer un moulin qu’il a nommé Henry Selin Forest Products. Il s'arrangea avec la compagnie Transcontinental Timber pour établir une industrie de sciage sur les cantons qu’elle détenait à l’Ouest de Hearst. Une scierie et un village se sont construits au lac Nassau, et on y aménagea également d’autres scieries et camps de bucherons en forêts. Le moulin fonctionnait grâce à des génératrices au diesel qui fournissaient aussi du courant pour le village forestier. L’année suivante, Henry acheta l’Hôtel Queen’s à Hearst, ou il amménagea un appartement pour sa famille. Il a ensuite vendu ce même hotel à Madame Comeau en 1952.

Dans les années 50, sa compagnie devint une opération majeure, devenant le plus grand producteur de bois d’œuvre à l’Est des Montagnes Rocheuses à la fin des années 50. Ce fut également la première entreprise de la région et probablement en Ontario à installer des écorceurs et un chipper pour produire et vendre des copeaux. Durant la période de prospérité des moulins de sciage de la région (1955-1970), c’est la compagnie Selin qui connaît la plus importante expansion. En 1964, Henry Selin se retire et sa compagnie fut vendue à une firme de Toronto. La famille Selin déménagea par la suite à Port Arthur (aujourd’hui Thunder Bay) avant d’emménager de nouveau à Sault-Ste-Marie. Henry Selin est mort d'un cancer en 1977.

Sources :

Selin Family Book

Site Scieries de Hearst

bottom of page