top of page

Ernest Gosselin

Ernest Gosselin est né le 2 mai 1884 à Disraeli au Québec, tout comme sa future femme Léoni Roy. La famille d'Ernest possédait une terre et pratiquait l’agriculture. Dans sa jeunesse, Ernest a fréquenté l’école primaire, pour ensuite s’occuper de la terre familiale. Monsieur Gosselin a déménagé à la fin des années 30 avec sa femme Léoni à La Sarre. Il possédait une scierie à Normétal à la fin des années 30, ainsi qu'une autre à La Sarre au début des années 40.

Ernest Gosselin est arrivé à Hearst en 1942. En 1944, il acheta le moulin à scie d’Arthur Lecours à Carey Lake. Il  s’agissait d’un moulin fonctionnant à la vapeur. Il a ensuite converti le moulin au diesel quelques années plus tard. Ses enfants commencèrent à y travailler et à la fin des années 40, l’entreprise fut vendue à Réal, Marcel, Rosaire et Georges qui fondent Gosselin Brothers. Ses 4 fils déménagèrent le moulin plus proche des concessions forestières, soit près du lac Stoddart. Puisque la compagnie n'avait pas d'usine de rabotage, le bois était transporté à Hearst pour être "plané" au planeur de la compagnie Henry Selin

À la fin des années 50, les frères Gosselin aménagèrent un nouveau moulin à Calstock après que le Ministère des Richesses Naturelles leurs ait accordé des concessions forestières au Nord de cette communauté, sur le chemin Rogers. Mais, pendant quelques années, ils firent scier leur bois par Lecours Lumber, avant de bâtir un nouveau moulin en 1963. Le moulin s’est éventuellement muni d’un planeur et les frères Gosselin furent les premiers à Hearst à avoir une slip automatique. Également à la fin des années 50, Ernest Gosselin déménagea à Geraldton et investi dans un hôtel appelée le Queen’s Hotel.

En 1969, un nouveau moulin fut bâti à Calstock; on y retrouvait des scies à ruban qui permettaient d'augmenter la production à 20 millions de pieds de bois par année. En 1972, un séchoir fut construit. À sa pleine capacité, la compagnie embauchait une centaine de personnes.

En 1982, les frères Gosselin ont choisi de vendre l'entreprise et leurs droits de coupe de 40 000 cordes à Lecours Lumber, au coût de 3,5 M$. Par la suite, Réal et Marcel ont fondé Manupan, une usine de panneaux de bouleau, qui fonctionna pendant quelques années. Au fil des années, l’usine Gosselin Lumber a connu beaucoup de changements. À l’époque, le travail était plus difficile car tout se faisait à la main. De nos jours, la sécurité est plus importante et il y a beaucoup plus de mesures préventives qui sont utilisées pour prévenir les accidents.

En dehors de sa vie professionnelle, Ernest Gosselin aimait beaucoup la chasse, la pêche et aller dans son chalet de Geraldton. Il aimait également jardiner, aider les gens et écouter des matchs des Canadiens à la radio. Son met favoris était la viande d’orignal.

Sources :

Entrevue Guy Catellier

Site Scieries de Hearst

bottom of page