top of page

Emile Joanis

La famille d’Émile Joanis est originaire du Québec. Elle habitait à Aylmer et chacun de ses membres pratiquait des métiers manuels différents. Les grands-parents d’Émile possédaient une épicerie à Aylmer, pour ensuite déménager à Hearst et y établir un atelier de réparation automobile. La mère d’Émile Joanis était, quant à elle, cuisinière à l’Hôtel Waverley ainsi que couturière.

Émile avait 8 frères et sœurs. Son frère Achilles a fondé un magasin, sa soeur possédait deux hôtels et son frère Paul a fondé P&L Sales & Service. Émile Joanis fut donc le premier de la famille à se lancer dans le domaine forestier, mais pas le premier à se lancer dans le domaine des affaires.

Émile a fréquenté l’école jusqu’en 9ème année. À l’époque, les gens devaient payer pour aller à l’école secondaire en français, laquelle fonctionnait alors sous un régime de pensionnat. À Hearst, c’était le couvent St-Joseph qui s’occupait de l’éducation du niveau secondaire pour les gens du diocèse. Émile y a été pensionnaire durant une année. Lors de son séjour au pensionnat, la religion catholique était une composante très importante de la vie scolaire. En fait, les sœurs s’occupaient de l’enseignement et l’environnement scolaire était beaucoup plus strict qu’aujourd’hui. Il a ensuite quitté l’école pour travailler chez le teinturier. Quelques années plus tard, il a obtenu un emploi chez Levesque Lumber.

Émile Joanis a quitté la maison familiale lorsqu’il s’est marié à 24 ans. À cette époque, il a acheté les droits de coupe de la compagnie Arrow Timber. C’était une compagnie qui bûchait du bois afin de desservir les nombreux moulins de la région de Hearst. Il s’est ensuite associé avec René Fontaine pour former la compagnie F&J Lumber.

En dehors de sa vie professionnelle, Monsieur Joanis aimait aller à la pêche et chasser. Il a joué au hockey pendant longtemps, en plus d'aimer aller au chalet ainsi que faire de la motoneige. En raison de sa contribution importante dans le domaine forestier, il a participé à plusieurs conventions d’affaires à Toronto. Il a également voyagé à Vancouver. Monsieur Joanis était également impliqué dans la sphère sociale en tant que conseiller d’école pour l’École secondaire catholique de Hearst, dans les Chevaliers de Colomb et dans le Lions Club.

En 1968, M. Joanis est décédé d’un accident de motoneige. Suite à son décès, Mme Lauryanne Joanis est devenu la co-propriétaire et présidente d’Arrow Timber jusqu’en 1990. En 1969, Roland Cloutier est devenu co-propriétaire et gérant d’Arrow Timber. La même année, Réal Levesque s’est joint à eux pour un an, afin de former la compagnie United Sawmill. À ce moment-là, la compagnie était donc une compagnie de bûchage ainsi qu'un moulin à scie. Le moulin fut installé à l'endroit où l’entreprise Tembec se trouve présentement. Plus tard, Charles Lecours a acheté les parts de Réal Levesque. En 1990, la compagnie fut vendue à Malette de Timmins et elle fut ensuite achetée par Tembec en 1994. Un des changements majeurs qui fut apporté au sein des entreprises de l’industrie forestière fut l’intégration de l’Union des Travailleurs.

Sources :

Entrevue avec Lauryanne Joanis

Site Scieries de Hearst

bottom of page