Place du marché de la
scierie patrimoniale
•
Heritage Sawmill Marketplace
Ben Lecours
La famille de Benoît Lecours (surnommé ''Ben'') vient de St-Justine-de-Dorchester, au Québec. Son père, Arthur Lecours, a déménagé avec toute sa famille à Hearst en 1927. Les membres de sa famille travaillaient alors en tant que mécaniciens, soudeurs, fermiers et bûcherons. Arthur est le premier de sa famille à se lancer en affaire en tant que propriétaire de scierie. En arrivant à Hearst, Arthur s'est procuré une terre de 150 âcres, qu'il procéda par la suite à défricher en été. L'hiver, il partait travailler dans le bois avec l’aide de son frère Rosaire (surnommé Fred) ; ils fournissaient de la pulpe de bois pour la compagnie Newaygo Forest Products. En 1939 les Lecours ont obtenus des droits de coupe dans le canton de Stoddart et ont construit un moulin à scie à Carey Lake. Un incendie ravagea ce moulin en 1941, mais il fut reconstruit par la suite. On y ajouta de plus une usine de rabotage. Malheureusement, quelques années plus tard, en mars 1943 , la tragédie frappa la famille Lecours : le fils aîné d’Arthur (le frère de Ben) décéda accidentellement au chantier. Arthur a donc vendu son moulin à Ernest Gosselin. La même année, il construisit un autre moulin à scie à Constance Lake. Par ailleurs, Fred Lecours se lança aussi dans l’industrie du bois de sciage. Il bâtit un moulin à scie à l’automne 1942 à Angelina Lake. Il opéra le moulin à scie d’Angelina Lake jusqu’en 1951. La même année, il aménagea un nouveau moulin au nord de Constance Lake.
Benoît Lecours, quant à lui, avait quitté la maison familiale en 9e année pour aller au couvent ; il y poursuivit sa scolarité jusqu'en 11e année. Il a ensuite prit son cours pour être mécanicien et soudeur à l’École Technique de Hull entre 1953 et 1955, pour ensuite travailler comme mécanicien pour la compagnie de scierie de son père entre 1955 et 1958. Il est ensuite devenu chef du garage et a obtenu son certificat en Arc Welding en 1960 par la compagnie Lincoln Electric.
En 1956, Fred avait confié la relève des opérations de ses moulins à trois de ses neveux (les fils d’Arthur), soit Francois, Paul et Jules Lecours. Les trois nouveaux propriétaires formèrent la compagnie F. P. & J. Lecours Company Limited. En 1963, Arthur Lecours vendit ses parts à A. Lecours and Sons Co. Ltd. à six de ses fils, et la compagnie fut fusionnée avec F. P. & J. Lecours Co. Ltd. pour former Lecours Lumber Co. Ltd. François, Paul, Jules, Charles, Benoît et Laurent Lecours devinrent les propriétaires partenaires de l’entreprise.
Plusieurs changements sont survenus chez Lecours Lumber Co. Ltd. durant les années suivant la fusion. D'abord, Charles et François quittèrent la compagnie en 1968 et 1972 respectivement, faisant passer le nombre de propriétaires à quatre. Suite au départ de Charles, Ben a commencé à effectuer plus de tâches du côté administratif. En 1982, Lecours Lumber Co. Ltd. acheta la scierie Gosselin au coût de 3,5 M$. Le décès de Jules survient la même année ; Ensuite vint le départ de Laurent en 1986, suivi de son décès en 1988. Paul décède la même année. Ainsi, en 2004, Ben devint le seul propriétaire de Lecours Lumber. En 2006, Lecours Lumber Co. Ltd. était la seule scierie indépendante en Ontario à produire plus de cent millions de pieds de bois par année. La compagnie compte 192 employés durant l’été et plus de 250 durant l’hiver. La crise économique de 2008 a obligé le moulin à fermer ses portes quelques fois. Depuis, la production a un peu baissé, soit à 87 millions de pied de bois par année. L’usine des Lecours a changé énormément au fil des années. En fait, auparavant, les usines étaient alimentées au diesel. De plus, le ratio d’employés était beaucoup plus élevé et le degré de production a augmenté en raison des améliorations technologiques et de l’augmentation des droits de coupes. D’ailleurs, la compagnie Lecours Lumber ne produisait que 2 à 4 millions de pieds de bois par année alors qu’aujourd’hui, elle en produit près de 100 millions.
Au final, Lecours Lumber est une entreprise qui s’est beaucoup démarquée des autres moulins. Ce n’était pas qu'une compagnie qui produisait du bois de construction et qui échangeait ses copeaux pour obtenir du bois de sciage. En fait, elle fut une des premières scieries au Canada à installer une jauge lombaire à rayon-X. Elle a également fait plusieurs dons à la communauté de Hearst. D’ailleurs, les propriétaires ont donné 500 000$ afin d’améliorer l’hôpital Notre-Dame et le Foyer des Pionniers. Ils ont également donnés 50 000$ à la communauté de Constance Lake pour bâtir un centre pour les personnes âgées et 2000$ au Salon du Livre. Ben Lecours a obtenu deux prix grâce à ses contributions au niveau communautaire: il fut honoré à l’échelle provinciale et reçu le prix J.M. Martel Lumberjack lors du congrès de l’Association des manufacturiers de bois de l’Ontario pour le reconnaître comme étant une personne qui a marqué énormément le domaine forestier. En 2007, il obtint le prix de Bénévole Exceptionnel de l’année 2007 pour avoir sauvé plusieurs vies par ses interventions humanitaires au niveau de la communauté. En dehors de leur vie professionnelle, Arthur était un Chevalier de Colomb et Ben aimait la chasse. Il est également pilote d’avion et d’hélicoptère.
Sources :
Entrevue avec Ben Lecours